REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

1. LE SAVOIR ETRE

Le respect tient une place primordiale dans notre démarche.

Le respect des personnes vise aussi bien le respect de soi-même, de ses proches que le respect de tous sans distinction d’âge, de race, de culture. Le respect des consignes gère la manière de vivre ensemble.

Le respect de l’environnement sensibilise les élèves à la protection de notre planète à partir du vécu proche et quotidien.

Notre ambition est de former des élèves « bien dans leur peau », heureux et capables de s’adapter, des élèves qui ont le goût de vivre ensemble. Pour ce faire, il faut assurer une solide formation intellectuelle, un développement harmonieux du corps et de l’esprit.
En alternant judicieusement des moments de contrainte et des moments de liberté, nous conduisons les enfants vers une autonomie responsable.

Il faut mettre en place des attitudes, des comportements, des schémas de pensée qui sont autant de balises solides qui aideront l’enfant à « grandir » mais serviront aussi plus tard, lors de l’adolescence.

L’intervention directe et personnelle de parents vis-à-vis d’élèves ou de leurs parents est proscrite. L’école doit être un lieu d’échange et définit le cadre de la gestion sans violence des désaccords.

Apprendre à se gérer, à gérer son temps, ses pulsions, ses projets, ses conflits, sont des outils de vie indispensables.

Le savoir être ne peut se construire sans modèles, sans limites.
Baliser l’éducation de limites claires, raisonnables et connues, c’est aider l’enfant à se construire.
Le goût du travail bien fait, du vrai, du beau, l’ouverture au monde des personnes et des idées ainsi que la médiation favorisent une intériorité qui débouche sur une échelle des valeurs différente de celle proposée, voire imposée, par un certain modèle de société.
Vivre ensemble, c’est gérer ses rapports humains positivement.
Chaque année, les élèves et leurs parents s’engagent et signent une charte de bonne conduite afin de mieux vivre ensemble.

1.1. Le respect des personnes.

Chaque être humain est unique et mérite le respect de sa personne et de sa famille.
Il s’agit de tout mettre en œuvre pour :
– refuser la violence verbale et/ou physique,
– promouvoir le respect de tous et particulièrement des plus jeunes et des plus faibles,
– favoriser le fair-play et le sens social,
– ne pas provoquer autrui par un étalage d’objets, de bijoux, de jouets, de pièces d’habillement de valeur,

– refuser toute forme de ségrégation.
– être tolérant et accepter l’autre dans sa différence.
Les membres du personnel d’entretien sont au service de la communauté sans pour autant en être les domestiques. Le respect de ces personnes passe par le respect de leur travail. Les surveillantes des garderies et du temps de midi ont droit à tous les égards pendant leur mission parfois ingrate.
Le respect de soi-même exige une alimentation saine et équilibrée (le petit déjeuner est indispensable pour un élève avide de performance), le refus de toute assuétude et aussi une tenue vestimentaire correcte.
L’apport d’une tablette, d’un lecteur MP3, des appareils photographiques et des G.S.M. est interdit pendant le temps scolaire et les garderies.

 

1.2. Le respect du cadre de vie.

Le cadre de vie du Complexe éducatif Saint-Exupéry est placé sous la responsabilité de chacun.
Les bâtiments, les locaux, le mobilier, le matériel, les terrains de sports seront fonctionnels et disponibles pour tous si chacun, d’initiative, les respecte et les fait respecter.
De même, les plantes décoratives, les arbres et les lieux d’étude de la nature méritent attention et respect.
Les actes de vandalisme et de déprédations seront très sévèrement sanctionnés :
– par une facturation,
– par la participation à l’entretien,
– par une exclusion temporaire ou définitive.
L’accès est réservé aux personnes autorisées.

2. MODALITES D’INSCRIPTION

Documents à compléter

Les documents repris ci-dessous sont remis par l’école et complétés par les parents :
1. La fiche d’inscription

2. Le document de changement d’école pour les élèves inscrits en 2ème, 4ème et 6ème année à demander à l’école de départ et daté au 30/06 et le dernier bulletin.

3. Le document du choix d’option philosophique (en primaire uniquement)

4. Le droit à l’image

 Documents à fournir par les parents français résidant en France

1. Le certificat de radiation pour les élèves qui viennent d’une école en France.

2. L’attestation de filiation à retirer auprès de la Mairie

3. La photocopie de la carte européenne ou un E111 à retirer auprès de la Sécurité sociale .

3. SECRETARIAT (HORAIRE) assuré par M. Guillaume et Mme Dominique  Tél. 056/344356

Lundi                8 h 00 à 12 h et de 13h15 à 16h

Mardi                8 h 00 à 12 h et de 13h15 à 16h

Mercredi           8 h 00 à 12 h

Jeudi                8 h 00 à 12 h et de 13h15 à 16h

Vendredi           8 h 00 à 12 h et de 13h15 à 16h

 4. ORGANISATION DE L’ECOLE

4.1 Horaire
L’accueil des élèves est assuré de 6 h 30 à 18 h.
Les cours débutent à 8 h 30 et se terminent à 15h45 (ou 15h35 rue Camille Lemonnier), les lundi, mardi, jeudi et vendredi et à 12 h 05, le mercredi. En section maternelle, le midi, les cours se terminent à 11h40.
Toute arrivée tardive doit être justifiée.
Le midi, les repas chauds ou le pique-nique sont surveillés et les élèves sont tenus de suivre les consignes données par les surveillant(e)s.
Les cours reprennent à 13 h 25 (ou 13h15 rue Camille Lemonnier). Les élèves qui rentrent dîner à la maison reviennent à l’école pour 13 h au plus tôt.

4.2 Garderie
Les garderies sont organisées comme suit :

Pour les enfants dont les 2 parents travaillent. Du lundi au vendredi :le  matin, de 06h30 à 8h00 et le soir, de 16h00 à 18h00

La facturation des garderies et des goûters est gérée par la ville de Mouscron, chaque trimestre.

Tarif: 0,80 € l’heure entamée. Le mercredi, 2 € l’après-midi. 0,80 € le goûter.

Pour toute information supplémentaire s’adresser aux accueillantes ou au Service de la Petite Enfance. (056/860471 ou 056/860474)

La garderie est organisée par ce service pendant les vacances scolaires dans des lieux d’accueil centralisé en dehors de l’école. Inscriptions obligatoires

 4.3 Etude

 L’école organise une étude surveillée par un enseignant le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h (avenue de la Bourgogne) et de 15h50 à 16h50 (rue Camille Lemonnier). Le tarif est de 0,80 € par heure d’étude.

4.4 Consignes d’usage

Tout enfant, à la fin des cours se tiendra dans la grande cour, prêt pour le rang.
Les enfants que l’on vient chercher doivent se tenir impérativement dans la zone surveillée.
Aucun élève ne peut quitter l’école, c’est-à-dire dépasser les lignes jaunes, sans autorisation
écrite.
Toute modification apportée, occasionnellement ou définitivement, dans le courant de l’année, devra être signalée.
Pendant le temps de présence normale à l’école, et spécifiquement durant les récréations, toute sortie  est interdite.

4.5 Interdits divers 

L’utilisation de ballons durs (en cuir), skate board, roller, trottinette est interdite sans une autorisation spéciale, accordée par les surveillantes pendant les garderies, quand le nombre d’enfants est réduit.
Les chewing-gums, chips, cannettes, jouets et cartes style Pokémon sont interdits.

4.6 Pour les parents

Par respect du travail scolaire et afin d’assurer une surveillance optimale, il est spécialement demandé aux parents :
– de déposer leur(s) enfant(s) et de quitter les cours au plus vite et/ou
le parking et les zones situées hors cours restent à la disposition des parents pour les éventuelles rencontres et conversations.
Les surveillants et moi-même vous remercions de votre coopération.
Afin de responsabiliser l’enfant vis-à-vis de ses objets. Il portera lui-même son cartable, ses sacs de sports et sa veste.
Les chiens, mêmes petits, sont interdits pour des raisons évidentes :
– de sécurité: nul ne peut prévoir les gestes d’un enfant, ni les réactions de l’animal, pourtant « gentil et bien dressé »,
– d’hygiène: les pelouses et les cours sont avant tout des espaces de jeux et de sports.
Les parents ne peuvent en aucun cas intervenir auprès d’un autre enfant que le leur et sont invités à s’adresser à un surveillant ou un enseignant en cas de problème.

4.7 Education physique, danse, piscine

 Pour la gymnastique, la psychomotricité, les parents doivent prévoir l’équipement nécessaire (short, t-shirt, chaussures) dans un sac, le tout avec le nom de l’élève. Cet équipement reste à l’école et est repris au moins lors de chaque congé pour le nettoyage.

Pour la piscine, les parents prévoient maillot de bain et essuie, dans un sac.

Ces cours sont obligatoires sauf avis médical.

 4.8 Fournitures classiques

 Les fournitures classiques sont offertes aux élèves en début d’année (classeurs, cahiers, feuilles lignées et quadrillées, papier dessin, feuilles de couleur, colle, crayon noir, gomme, latte, journal de classe, photocopies, manuels scolaires).

En cas de détérioration ou de perte de ce matériel, il sera demandé de le remplacer.

4.9 Assurance

 Les élèves sont assurés durant le temps de présence scolaire et sur le trajet le plus court de l’école à leur domicile (l’heure et la durée du parcours étant prises en compte).

Toutefois, l’organisme assureur, en l’occurrence Ethias, peut refuser l’indemnisation si elle juge l’acte intentionnel ou causé par une faute éducationnelle. De même, pour tout acte de vandalisme ou tout dégât volontaire, le Pouvoir Organisateur, peut se retourner contre les parents.

 4.10 Les objets perdus

A l’école, on perd un peu de tout et personne ne vient réclamer !
Alors, que faire ? – marquer les d’objets.
– ne pas crier trop vite « au voleur !».
– vérifier sur les portemanteaux, au hall de sports, à la cantine, à la garderie.

En fin d’année, les nombreux vêtements et objets non réclamés sont donnés à une œuvre.

Deux conseils:

– éviter les vêtements et objets  » de marque » pour venir à l’école !
– laisser votre enfant responsable et « porteur » de ses sac, cartable et vêtement.

5. Les absences

Il est demandé aux parents de prévenir l’école par téléphone et de remettre au titulaire :

– un justificatif écrit, daté et signé sur une note indépendante du journal de classe ou le document prévu à cet effet ou – un certificat médical, un acte de décès.

– et de signaler le nom d’un élève, ou d’un parent, à qui le travail à effectuer, peut être remis.
Le (la) titulaire et/ou la direction ne sont pas habilités à autoriser les enfants à anticiper ou à prolonger les vacances; ceci est contraire à la Loi sur l’Obligation scolaire.Toute absence pour ce motif doit être transmis à la DGEO –Service du contrôle de l’obligation scolaire.

6. Les dispositions relatives aux faits graves (extrait de la circulaire relative à l’organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire).

« Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du Décret-Missions du 24/07/1997 :

– dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci:

– tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;

– le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation;

– le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement;

– tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement;

– dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

– la détention ou l’usage d’une arme.

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives. »

Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte. »

7. LES ACTIVITES PARASCOLAIRES

7.1 Centre sportif

Le hall sportif du Complexe éducatif Saint-Exupéry propose aux élèves et aux parents de nombreuses activités telles que  judo, danse, gymnastique, basket-ball…
Pour les conditions et les horaires de ces activités, adressez-vous au hall sportif au 056/34 43 88

7.2 L’Académie de musique

Un professeur de l’Académie propose des cours de diction (initiation au théâtre) le lundi après les cours pour les élèves de la 3ème année à la 6ème année primaire. Ce cours est facultatif.