PROJET D’ETABLISSEMENT

1. Dès son entrée à l’école, nous mettons tout en œuvre pour aider l’enfant à être bien dans son école et à s’adapter à son environnement.

Diverses activités sont prévues pour l’aider à grandir, à devenir autonome et responsable de ses apprentissages, de ses actes, de son matériel …

2. Un enfant bien dans son corps apprend mieux et rejette la violence plus aisément.
Des cours de psychomotricité sont donnés aux élèves de la section maternelle. Les cours d’éducation physique poussent chacun à se dépasser.
La sensibilisation au savoir-vivre s’avère aussi essentielle.

3. L’apprentissage du néerlandais, réalisé depuis la 1ère année primaire, permet de se familiariser avec cette langue. Les professeurs de seconde langue tâchent de s’adresser aux élèves uniquement en néerlandais.

4. L’importance et le plaisir de lire se concrétisent au travers d’activités centrées autour de la lecture

(Prix Versele, Foire du livre, exploitation de différentes revues, livres…) et par la fréquentation régulière de la bibliothèque qui se situe dans l’implantation Jean Jaurès. L’Amicale de l’école prend en charge les frais de droits d’auteurs pour chaque élève qui fréquente la bibliothèque avec l’école.

5. Le soutien des enfants en difficulté est analysé régulièrement par l’équipe pédagogique et éducative en vue d’améliorer ce qui est déjà en place :

– un soutien pédagogique est assuré par des enseignants détachés à cet effet,
– un plan d’action avec tous les intervenants concernés à travers une concertation,
– l’élaboration d’un dossier d’élève (bulletin) avec des renseignements objectifs, permettant de connaître le contexte de son évolution,
– l’organisation de nombreux cours en ½ groupes permet une approche plus individualisée des apprentissages.

6. Des initiatives sont prises en matière d’animation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé. Une participation financière est demandée aux parents pour ces activités.

7. L’évaluation externe certificative imposée aux élèves de 6ème en vue de l’octroi du CEB (Certificat d’Etude de Base) nous pousse sans cesse à améliorer la continuité des apprentissages et nos pratiques professionnelles.

8. Les classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années et le local cybermédia ont un accès contrôlé à internet. Nous équipons les classes primaires de tableaux blancs interactifs.

9. L’organisation de classes de découverte et de dépaysement (classe de mer, de forêt) vise à l’ouverture au monde et aux autres.