Lettre de la rentrée 2020-2021


Fonctionnement de l’école Mesures Covid-19 -Code JAUNE

Chers parents, Chers élèves,

Le Conseil National de Sécurité a défini le cadre de la reprise scolaire du 1er septembre 2020 en « code jaune ». Cela signifie que « le risque de propagation du virus est faible, on constate une transmission du virus limitée, une vigilance accrue est donc recommandée… »

Cela entraîne des mesures contraignantes mais n’oublions pas qu’il en va de la sécurité de tous et de vos enfants en particulier. Il faut se faire à l’idée que l’école ne fonctionnera pas comme avant.

Le virus circule toujours.

Concrètement, voici les incidences sur le fonctionnement de l’école.

Dès le 1er septembre, les cours sont organisés à l’école du lundi au vendredi aux horaires habituels (comme avant le confinement).

 Dès le 1er septembre, les élèves de la 3ème maternelle à la sixième primaire sont obligés de fréquenter l’école. Toute absence devra être justifiée par écrit.

Cantine Les services de cantine peuvent être organisés comme avant et les repas chauds seront assurés.
Cours de récréation – aires de jeux Les élèves peuvent jouer ensemble sur les cours de récréation comme avant. Les accueils, M1 et M2 sur la cour face au parking, les M3 derrière la cantine, les P1 et P2 sur la grande cour. Les P3-P4 sur la cour rue Jean Jaurès, les P5 et P6 sur la cour rue Camille Lemonnier.
Hygiène des mains, nettoyage des classes et aération des locaux Renforcée, les élèves se lavent les mains dès l’arrivée à l’école et plusieurs fois sur la journée.

Les classes et autres locaux sont désinfectés tous les jours et aérés le plus souvent possible.

Distance physique/sociale (1,50m) Distance à respecter pour les contacts entre adultes. Merci de respecter la distanciation physique entre parents ou lors d’un contact avec le personnel de l’école à l’entrée et à la sortie de l’école. Soyons vigilants !
Masques buccaux Les élèves ne doivent pas porter de masques.

Le masque est obligatoire pour les parents et le personnel de l’école.

Gestion des entrées et sorties

Section maternelle et P1 -P2

Uniquement par l’Avenue de la Bourgogne

P3-P4

Par la Rue Jean Jaurès

 

P5-P6

Par la Rue Camille Lemonnier

Il faut éviter les regroupements de parents à l’entrée et à la sortie de l’école. Dès lors, il est demandé qu’un seul parent soit présent et de respecter les marques au sol ou une distance de 1,50m.

A l’arrivée des élèves, entre 8h00 et 8h30, les parents ne seront PAS autorisés à rentrer dans l’école à l’exception des élèves de la classe d’accueil (2ans et demi), une zone sera prévue pour laisser un peu de temps aux parents pour accompagner leur enfant.

Pour tous les autres élèves, les enseignants ou les puéricultrices prendront en charge votre enfant à l’entrée de l’école et l’amèneront en classe ou sur la cour de récréation.

Pour la sortie, entre 15h30 et 16h00, seuls les parents munis de leur masque pourront récupérer leur enfant à l’intérieur en suivant le circuit établi (comme en juin) et en respectant la distanciation sociale.

Rangs Aucun rang n’est organisé. Les parents qui ont des enfants dans les 2 implantations devront les récupérer dans chacune des 2 implantations.
Etude et garderie Fonctionnement normal
Piscine (activité obligatoire en primaire) Autorisée. Comme avant, le vendredi matin.

Les titulaires des classes vous préciseront les dates et les horaires des cours de piscine.

Sorties : excursions, classes vertes Pour l’instant, aucune sortie ne sera organisée.
Réunions de parents Autorisées dans le respect des règles sanitaires.

Les titulaires de classe vous feront suivre les modalités d’organisation. Vu le contexte spécial de la rentrée, il est important d’être présent.

Apprentissages L’équipe éducative mettra tout en œuvre pour assurer un accompagnement adéquat à chaque élève, en particulier ceux qui risquent de rencontrer des difficultés les empêchant de suivre le rythme normal des apprentissages.

Je vous demande d’être extrêmement vigilants à la rentrée et à la sortie des classes et d’être patients et courtois. Prévoyez plus de temps que d’habitude.

Pour ceux qui auraient d’éventuelles questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou de nous les poser par mail stexmouscon@gmail.com, nous restons à votre entière disposition.

Au nom de toute l’équipe éducative, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez et de votre compréhension face à cette situation inédite.

A très vite et dans la bonne humeur 😊

Thierry Callens, directeur.